viernes, 24 de diciembre de 2010

1864-PARIS-Se habla sobre la Capoeira como danza de combate

JOURNAL DU DIMANCHE, LITTÉRATURE — HISTOIRE — VOYAGES — MUSIQUE
5 centime nº 737 20 Novembre 1864 ,Paris 6
LE BRÉSIL TEL QU'IL EST
PAR CHARLES EXPILLT.
SUITE.(PAG 71)

Il faut les voir lorsque paraît un étranger '. Tout en grignotant leurs sucreries suspectes, elles l'appellent avec des intonations caressantes; elles lui sourient gracieusement, en lui offrant leurs fruits parfumés. D'aucunes entreprennent, à son intention, une danse indolente ou fougueuse — cachucha africaine — qui tient soit de la capoeira, danse du combat, soit de la batuca, danse amoureuse. Pittoresque et provocante, cette danse a son cachet, tout comme le menuet et la polka. Les brusques écarts, les mouvements hasardés des fringantes habitudes du ChâteauRouge et de Manille, ne présentent qu'une pâle imitation de l'exercice auquel se livrent les négresses en face de la double rangée d'arcades de la Carioca.

Est-ce que, d'aventure, le cancan, de qui Paris réclame si énergiquement la paternité, ne serait pas né dans ses murs? Les biographes de l'enfant du carnaval — je ne parle pas de PigaultLebrun — nous auraient-ils trompés, lorsqu'ils prétendent que son berceau a élé découvert, par une troupe de débardeurs et de pierrettes dans le salon rouge de feu les Vendanges de Bourgogne, entre une volaille truffée et une triple ligne de bouteilles de Champagne? Eh quoi I il se pourrait que ses parrains ne fussent pas l'illustre Chicart et la non moins célèbre Diamanlino qui lit fureur après 1830, aux bals historiques des Variétés, sous le nom de la Bayadère de Paphos? Cette danse de caractère aurail-elle enlin l'Afrique pour patrie et serait-elle venue au monde, en effet, entre les rugissements des tigres et les hurlements des hordes faisant la chaîne autour du prisonnier qu'elles vont immoler?
http://books.google.com/books?id=zukaAAAAYAAJ&dq=negres+capoeiras&hl=es&source=gbs_navlinks_s

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